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Le levier de sélection de vitesses

 

 

    Il y a deux emplacements possibles du levier de vitesses : au volant et au plancher. Ceux au plancher sont les plus courants. Plusieurs types de boîtes automatiques sont proposées : les boîtes classiques, les boîtes autoadaptatives, les boîtes tiptronic et les boîtes séquentielles.

 

    Voici les différentes positions possibles dans le cas d'une boîte classique ou d'une boîte autoadaptative à 4 vitesses :

 

    

P

(Parking) : les roues motrices sont bloquées et la voiture immobilisée. La plupart des voitures modernes ou haut de gamme ne peuvent démarrer qu'en cette position.

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R

(Reverse) : marche arrière. La voiture recule toute seule à faible vitesse si la pédale de frein est relâchée, ce qui facilite les manœuvres.

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N

(Neutral) :  position neutre ou roues libres, à mettre dans les embouteillages ou à un feu rouge (lorsque la voiture est longtemps à l'arrêt ) pour diminuer la consommation. Mettre aussi cette position lorsque la voiture est remorquée.

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D

(Drive) : marche avant. Passage automatique des vitesses 1, 2, 3 et 4. Sur cette position, la voiture avance toute seule à faible vitesse lorsque la pédale de frein est relâchée.

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3

Passage automatique des vitesses 1, 2 et 3. A utiliser en moyenne montagne, moyenne descente (mais longue pour le frein moteur) ou pour doubler, uniquement si la vitesse de la voiture le permet.

 

    

2

Passage automatique des vitesses 1 et 2. A utiliser en forte montagne.

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1

Uniquement première vitesse. A utiliser en très forte descente ou dans une très forte côte.

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    Il est aussi possible de trouver des voitures à boîte automatique à 3, 5 voire 6 vitesses. Certaines n'ont pas les positions N, d'autres ont la position L (Low) qui remplace les positions 3, 2 et 1 : à utiliser en montagne, mais pas pour doubler.

 

    Dans le cas d'une voiture Tiptronic, on ne retrouve que les positions P, R, N et D. Le conducteur a le choix entre le mode automatique (D), où la voiture effectue elle-même les changements de rapports, et le mode Tiptronic, où le conducteur peut passer lui même les vitesses, juste en poussant ou tirant le levier de vitesses. Chez Porsche, Alfa Romeo ou Audi (sur certains modèles), le mode Tiptronic se trouve sur le volant. Le conducteur a juste à appuyer sur un bouton.

 

    Les boîtes séquentielles sont divisées en deux sortes : celle qui est assimilable à la boîte Tiptronic et celle où le conducteur doit obligatoirement passer les vitesses, comme dans une formule 1 ou dans les voitures de rallye.

 

 

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